Blog

Le Villars Palace - plus de 100 ans d'histoire

Le Villars Palace – plus de 100 ans d’histoire

Arrivez à Villars en voiture, en bus ou avec le petit train: Vous ne pouvez pas manquer le Villars Palace.  Depuis 1913, il trône majestueusement au-dessus de la station de Villars, digne d’un Grand Hôtel. La gare, également ouverte en 1913 n’est qu’à quelques minutes à pied du Palace.

Les débuts du développement touristique

La route permanente vers Villars, achevée en 1866, a favorisé et même rendu possible le tourisme à Villars. L’initiation de ce projet est attribuée à François-Philippe Roud-Gaud, le “Colonel Roud”, propriétaire d’une petite auberge à Chesières il y a 150 ans. Depuis, Villars a complètement changé : le village alpin, jusqu’alors rural, est devenu la destination touristique de Villars. La même année, en 1866, l’hôtel “Le Grand Muveran” est ouvert, dont le futur propriétaire, Charles Genillard (1869-1922), est également à l’origine de la construction du Palace de Villars. La ligne ferroviaire Villars – Bretaye, ouverte la même année que le Palace, a renforcé Villars en tant que destination touristique.

Le boom touristique d’avant-guerre

En hiver, tout est blanc – comme à l’époque où  la haute bourgeoisie européenne séjournaient souvent dans les grands hôtels des Alpes pendant plusieurs mois. Les hôtes de l’époque cherchaient à s’évader de leur ville et de leur vie professionnelle, mais surtout profiter de l’air pur et frais des Alpes pour se soigner. Il n’était donc pas rare que les séjours servent à des fins curatives avec des activités sportives, une alimentation saine et une nature intacte. Ces activités de bien-être combinées aux forfaits hôteliers du Villars Palace offraient un paradis sur terre.

La littérature romantique, (ex: le roman “Der Zauberberg” de Thomas Mann, publié en 1924) sur le séjour apaisant dans les Alpes a également contribué à un véritable boom touristique au tournant du XXe siècle, créant de nombreux grands hôtels dans les Alpes qui servaient de sanatoriums pour la population aisée.

Le Palace de Villars

La construction du Palace a commencé en février 1912. L’inauguration a eu lieu  15 mois plus tard : la veille de Noël 1913. En même temps, la gare de Villars ouvrait ses portes, ce qui est sans aucun doute une coïncidence heureuse, car la ligne de chemin de fer a facilité l’arrivée des hôtes. Les architectes étaient Edouard Borel et son fils Charles Borel, tous deux de Bex. Le Villars Palace offrait à ses hôtes tout le confort de l’époque : eau courante chaude et froide et même le téléphone dans les chambres. Les balcons en bois offrent une vue unique sur la vallée du Rhône et les montagnes en face. Aussi en ce qui concerne son équipement, ses hôtes étaient gâtés: 6 étages, chaque chambre avec balcon, en plus des salons généreux, des salles pour différentes occasions. L’intérieur et le mobilier correspondaient également à la dernière tendance. Le bâtiment est aujourd’hui classé monument historique.

Le Villars Palace semble être tombé du temps, mais son charme vintage invite encore plus aujourd’hui à l’ “âge d’or du tourisme dans nos alpes”.

La classe n’a pas de passé. Venez découvrir!